UNF - Utopie no(s) futur(s)

Conception textiles et biomatériaux





L’utopie No(s) Futur(s), c’est l’histoire de l’hyper-technologie qui rencontre la nature. L’esthétique du genre Cyberpunk, s’est mêlée à la technicité de textiles engagés et durables. La contradiction est alors totale, mais cet univers révèle pourtant un genre àpart entière, on parle de «Techno-Ecolo».

UNF a pour but d’innover et d’apporter un nouveau regard à l’engagement textile et au développement durable. L’innovation désigne ordinairement l’émergence de la nouveauté...  L’évolution part d’un premier, se base sur un avant. Il y a alors une recherche de modernité face au passé et à l’actualité par un contexte futuriste, inscrit dans une nouvelle temporalité.

Ici le plastique est biodégradable, le cuir, devient vegan, le verre est mémoire de forme. Tout ça en étant esthétiquement électrique, rempli de codes binaires et d’interférences graphiques. Ces contradictions, ces
oppositions définissent une forme de révolution. Car il est réellement temps d’apporter ces solutions à notre quotidien, avant que le contexte de cet univers nous rattrape.

Le bioplastique, par exemple, constitue une invention technique innovante, dans la mesure où il apporte des solutions, des issues à des problématiques très actuelles. C’est en  cela que la révolution est nécessaire, afin de changer, transformer les modes de vie, et les  besoins de la société.

Alors, au lieu d’attendre des lendemains apocalyptiques, hypers -technologiques, surpollués,  il s’agit de proposer une expérience plastique et sensible permettant d’imaginer des variantes à un monde meilleur.