La confusion

Installation immersive - 2019



De nos jours, l’industrie de la mode, est devenue un réel fléau, tout droit sortie d’un cauchemar. Profusion, abondance, accumulation, superposition... Cette démesure, rend illisible, imperceptible ce système, et crée une forme de frustration.

La frustration, limite, contraint, mais finalement cette contrainte peut être vue comme un atout, un outil, qui pousse à sortir de son confort et à trouver des solutions, dans l’ailleurs.

La confusion, est une installation immersive à double vision, qui joue entre le réel et l’irréel. Des jeux de lumières, d’ombres, de saturations sont créés afin de déstabiliser le regard, d’installer le trouble et la confusion, afin de tenter une nouvelle approche, de porter un nouveau regard.

De face, l’objectif est de rendre difficile la perception. La projection se décompose, se dédouble, se superpose et pousse le spectateur à se détacher de cette vue frontale afin de voir au travers, tenter d’interroger l’envers du décor, les dessous, les derrières de cette industrie de l’abondance.