EN TRANSITION

Édition de mode et set design - 2019



En transition est une édition de mode narrative. 
À travers un travail de rédaction, de photographie et de set design, cet objet éditorial raconte la démesure des grandes métropoles chinoises. 

La nuit, les grandes villes de Chine nous révèlent une esthétique futuriste tout droit sortie du film Blade Runner ; ces lieux insolites de la démesure sont confrontés entre tradition, uniformisation, mais aussi excentricité. Ce qui créer un amalgame complexe et vertigineux.

Pour la réalisation de cette narration, des jeux de lumières et d’ombres colorées, de modules et de constructions miniatures en papier sont mis en scène afin de transmettre les émotions et les sensations de ces villes nocturnes vibrantes et électriques.
  
Édito : “C'est la fin de la journée. La lueur du jour s'éteint. La nuit tombe sur la ville. Les lumières s'allument et se dispersent dans l'obscurité. Les gens changent. Certains rentrent chez eux, d'autres en sortent. La ville résonne et propage les bruits de la nuit.

Le grésillement des néons, le bruit des moteurs, le train circulant à toute vitesse, se diffusent dans ce canyon urbain. L'atmosphère est froide, humide, électrique. Nous voilà immergés dans une combinaison sensorielle vertigineuse, sombre et vibrante, lugubre mais intense.”

Afin de s’immerger un peu plus dans cette édition, la création d’un son à écouter au casque est en cours de production, afin de créer une expérience totale. 

Pour visualiser l’édition numérique dans son intégralité :  
︎︎︎ En transition


Cette édition a été réalisée à l’occasion d’un workshop mené par l’école de la Martnière Diderot à Lyon et le photographe Florent Tanet.
Cet atelier a été mis en place pour la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2019 : ME/YOU/NOUS : Créons un terrain d’entente, mettant à l’honneur la Chine ; et plus spécifiquement : Stéfania 2052, une ville imaginaire et libre.


L’objet éditorial En transition a été exposé durant la biennale, dans l’espace Bibliothèque.